COOPERATION DECENTRALISEEPartenaire de l'agglomération rurale de Boussoum ( 4500 hab.) Cne de Tougan - Sourou / BURKINA FASO. Développement durable : santé-scolarité-coopérative de travail des femmes
Que serait la vie des enfants sans le déguisement !
Le déguisement aide l'enfant à grandir, à s'approprier les usages et coutumes de la société, ou à découvrir de nouveaux pays, de nouvelles traditions ou l'histoire.
( Tête à Modeler)
Mais pour accepter de revêtir uncostume ou un masque un enfant doit être tout à fait sûr de qui il est, il doit bien connaître son identité de petit garçon ou de petite fille. Si sa construction identitaire n'est pas encore bien assise, s'il manque un peu de maturité, il risque de vivre le déguisement comme une attaque insupportable. Comment s'inventer des identités nouvelles quand on n'est pas encore assuré de la sienne ?
En revanche, les enfants qui ont dépassé ce stade de la peur semblent tirer beaucoup de plaisir à se déguiser, c'est une expérience merveilleuse quand on a la maturité nécessaire. Il s'agit du jeu symbolique par excellence. ( Pomme d'Api)