REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN BURKINA FASO
PROVINCE DU SOUROU Unité – Progrès – Justice
COMMUNE DE TOUGAN
VILLAGE DE BOUSSOUM
Tougan le 14 janvier 2013
Le Président du Conseil Villageois
de Développement de Boussoum
Commune de Tougan
A
Monsieur le Ministre de l’Enseignement
Secondaire et supérieur
S/C Voie hiérarchique
Ouagadougou
Objet : Ouverture d’un Collège d’Enseignement Général
Les populations de Boussoum convaincues de l’importance de l’école pour leur village ont sollicité et obtenu l’ouverture d’une école primaire le 1er octobre 1984. Les effectifs ont considérablement augmenté au fil du temps grâce à l’accompagnement et au soutien de nos amis Français de Polmillac dans le cadre d’un partenariat avec l’association Nanga-Boussoum en Carladès comme l’atteste le tableau n° 1.
L’ouverture d’une seconde école s’est même imposée en 2011.
Les résultats scolaires en nette progression sont à ce jour très satisfaisants au regard du tableau n°2.
Le flux d’élèves admis au CEP et à l’Entrée en sixième est donc très important.
Les élèves admis à l’entrée en sixième poursuivent leur cursus scolaire principalement dans les établissements scolaires de Tougan, une ville située à 22 km de Boussoum.
Cela engendre des difficultés d’hébergement, de restauration et de conditions de vie et de travail des enfants et singulièrement celle des filles.
Au regard donc de cette situation, j’ai l’honneur de solliciter l’ouverture d’un Collège d’Enseignement Général (CEG) rural à Boussoum en vue d’améliorer les conditions d’apprentissages des élèves.
Outre les élèves de Boussoum, le dit Collège d’Enseignement Général pourrait accueillir les élèves des localités environnantes suivantes : cf. tableau n°3.
Le village de Boussoum qui entretient un partenariat fécond avec l’association Nanga Boussoum en Carladès en France, a obtenu leur accord de principe pour soutenir éventuellement la mise en œuvre de cette infrastructure, en vue de rendre pérennes, l’ensemble de leurs interventions.
Une fois réalisée, l’infrastructure contribuera à mobiliser davantage les populations pour une inscription massive des enfants à l’école et renforcera les acquis scolaires enregistrés à ce jour.