- Accueil
- COMPTES-RENDUS
- ASSEMBLEE GENERALE 2022
ASSEMBLEE GENERALE 2022
Présents
Alain Brousse, adjoint au maire de Polminhac.
Tourde Paulette, Maryline Amblard, Jeanine Pinquié, Dominique Vespa, Sophie Mazard, Marielle Maniaval, Candie Bonhomme, Valérie Collet, Francine Laporte, Florence Bessières, Michèle Chardenoux, Larysa Mykolaichuk, Annie Robert, Georges Laporte, Margot Collet, Charles Pinquié, Geneviève Bonnet, Jean Paul Bonnet, Erick Simon, Marie Simon, Marie Thérèse Chardenoux, Josiane Tissandier, Jean Verdier, Yves Lavail.
Excusés :
Mr Bonhomme / Mr Prat / Manuelle Perrier (Mairie de Polminhac) Sylvain Delanoue, Edith Fleys, Annie Trarieux membres du CA.
Mr Mourgues (Maire de Thiézac), Mme Bru (présidente de la Communauté de Communes)/ Mr Lerévérend (Communauté de Communes), Mr Faure (Conseiller départemental du Cantal), Mr Mathonnier (Maire d’Aurillac), Mr Sarager (Adjoint à la culture de la Mairie d’Aurillac), François Danemans (Maire de Puycapel), Mr Fel (Maire de Thiézac), Mme Lutic (Inspectrice de l’Education Nationale), Mr Menini (La Montagne), Mme Cayrol (Directrice du centre social), Mme Lallement/Mme Bousquet/Agnes Moulin (membres actifs de l’association), Les Tréteaux de Thiézac, Mr Bersegol (judo), l’association Rivage.
Accueil, ordre du jour (Florence)
« Bienvenue à cette Assemblée Générale de Nanga Boussoum. Merci d’être là et de nous témoigner votre soutien par votre présence. Plus que jamais, les hommes, les femmes et les enfants de ce grand « village » qu’est Boussoum ont besoin de nous.
Bien sûr notre présence est devenue momentanément impossible. L’Etat ne contrôlant plus que 40% du territoire, à la merci des groupuscules islamistes ou des milices privées ; les dangers sont réels.
Bien sûr l’image de la France parait écornée lorsqu’on écoute les médias. Mais nous qui ne représentons que nous-mêmes, sommes sollicités comme jamais par des demandes de plus en plus vitales et de plus en plus fréquentes. Nous sommes loin mais nous avons des relais sérieux parmi la population et il en va de l’honneur de l’association de ne pas laisser nos amis seuls face à l’adversité. Donc merci de tout cœur d’être là, à nos côtés.
Je vous propose le déroulé suivant : Maryline nous fera part de la liste des personnes qui se sont excusées de ne pas être des nôtres, Francine fera ensuite l’introduction, nous procéderons à la validation du nouveau règlement intérieur puis nous ferons le bilan des actions en France, des actions au Burkina, Paulette fera le bilan financier de l’année. Nous nous projetterons sur l’année 2023 avec Marielle, Francine fera le bilan moral de l’année 2022. Nous procéderons au renouvellement du CA comme chaque année. Nous vous donnerons ensuite la parole avant de terminer cette Assemblée Générale par le traditionnel mot de la Municipalité de Polminhac représentée aujourd’hui par Mr Prat.
Les personnes qui n’ont pu être parmi nous (Maryline)
Nous voulions commencer cette Assemblée Générale en mentionnant les personnes qui se sont excusées auprès de nous. Se référer à la ligne « excusés » en première page.
Introduction ( Francine)
Je m’étais dit : « Profite bien de cette année 2022, c’est ta dernière année de présidente ! Après, finis les honneurs, les courbettes, les privilèges, etc... !!
Oui, j’avais hâte de transmettre ma couronne de reine-mère... et le croirez-vous ? aucun des membres de Nanga Boussoum n’a voulu s’en saisir ! Chacun se fait un devoir de me laisser cette vie dorée !
Plaisanterie mise à part, et réflexion faite avec les membres du Bureau, nous allons vous proposer d’amender le règlement intérieur par des propositions qui devraient alléger cette tâche de présidente et la rendre plus attrayante, du coup !
Jetons un œil dans le rétro de 2022 :
Les points noirs d’une année difficile !
Un coup dur pour moi : Souvenez-vous en 2021, pliant sous le cumul de mes années et la charge de présidente, j’avais obtenu du Conseil d’Administration la grâce d’une co-présidence avec Huguette Privat ; un binôme qui s’est arrêté puisqu’en juin 2022 Huguette Privat, avec qui j’avais effectué plusieurs missions à Boussoum, démissionnait sans état d’âme, me laissant un goût amer d’incompréhension. Néanmoins, je me fais un devoir de la remercier, elle et sa famille, pour leur investissement au service de Nanga Boussoum pendant ces années passées.
Une petite déception : En avril, nous nous réjouissions de fêter enfin les 10 ans de Nanga Boussoum, une fête que nous espérions belle et rassembleuse mais qui n’a pas eu l’impact attendu. Le covid rôdait et les gens n’avaient pas le goût aux retrouvailles ; peut-être aussi n’accordent- ils pas d’intérêt à ce que nous faisons humanitairement parlant !
Des souffrances partagées : En avril, comme dans tout le pays, ce fut pour Boussoum le début d’une crise alimentaire. Elle se rajouta à la crise sécuritaire. Le financement de presque 9 T de céréales a permis d’aider la population à tenir jusqu’aux récoltes d’octobre.
En octobre, c’était la rentrée des classes avec une nouvelle délocalisation des élèves sur Tougan afin de les protéger des attaques terroristes. Peu de temps après, en effet, Boussoum reçut la visite de ces bandits : ils défoncèrent les portes des 12 salles de classe du primaire, les portes du collège et vandalisèrent le local attribué à l’accueil de notre association lors de nos missions.
Une bien triste nouvelle : le 26 novembre, Edouard Zerbo décédait. Il était le maire de Tougan, nous l’avions reçu 2 fois ici dans le Cantal ; il avait lancé officiellement l’action « un toit pour apprendre » ; il était notre référent au Burkina Faso. Il garantissait la moralité de notre association et nous avait présentées au Ministère et à l’Ambassade. C’était un homme intègre, intelligent et humble. Il était membre d’honneur de Nanga Boussoum ; au nom de notre association, je lui ai rendu hommage par un communiqué sur la page nécrologique qui a été diffusée sur les réseaux.
Un souci pesant : le container toujours bloqué à l’usine de la Souleyrie à Arpajon, attendant le feu vert que donnera Mr Matière lorsqu’il jugera le convoyage possible.
Mais aussi, les points forts d’une année solidaire au niveau associatif !
Fidèle à ses valeurs, Nanga Boussoum sait s’engager : Le don à la Croix rouge, la participation au téléthon, la contribution aux initiatives communales telles que la fête patronale ou la journée de l’environnement.
Et la satisfaction de soutiens acquis ou renouvelés !
3 membres actifs nouveaux sont venus étoffer notre équipe.
Des membres sympathisants qui s’ajoutent et encouragent nos actions
La commune de Polminhac toujours fidèle à chacune de nos manifestations, attentive à notre fonctionnement par la mise à disposition du local rue du clocher et l’octroi de la subvention annuelle ; quelques collectivités que nous souhaiterions plus nombreuses et des organismes qui mettent du sens dans cette coopération humanitaire ; le théâtre qui nous reçoit annuellement sous couvert de la ville d’Aurillac, les clubs sportifs notamment le cère FC pour les ballons du soleil ; les groupes culturels amateurs ou des musiciens professionnels ; la commune de Puycapel , le gîte d’étape de Lafon qui ont fourni une grosse dotation de matériel en excellent état ; la famille Privat qui laisse sa grange à disposition pour le stockage du matériel ... peut-être une possible collaboration avec la communauté de communes.
Voilà, un balayage de mon ressenti sur cette année de travail ensemble.
J’ai hésité à ouvrir cette assemblée générale avec les vœux présentés à la nation par Ibrahim Traoré, le président du Burkina Faso, récemment élu, après le 2ème coup d’état en 2022. C‘est un communiqué qui nous instruit sur la situation d’urgence, sur l’état d’esprit et la perspective politique. Bien-sûr, notre association s’interdit toute réflexion politique mais c’est utile quand même de connaître le contexte. (Google / message de vœux chef de l’Etat Burkina Faso).
Validation du nouveau règlement intérieur (Maryline)
Il s’agit avant tout de clarifier ou d’ajouter certains points.
Article 4 : Afin d’alléger la charge des membres du Bureau, un système de délégation va être mis en place : un membre du C.A sera par exemple en charge des contacts avec les organismes publics et privés (invitations, échanges, appels à subvention... ). Par ailleurs, il sera appelé à participer activement à la conduite des réunions internes à l’association.
- Une responsabilité par commission sera également attribuée à un membre référent. Le/la responsable sera chargé de l’organisation, de la logistique, de la règlementation, de la trésorerie et du suivi des actions qui relèvent de la commission dont il prend la charge.
- Cinq commissions : artisanat, ballons du soleil, manifestations culturelles, vente de biens consommables, manifestations dans le cadre associatif ou communal.
- Article 11 : relatif aux registres. Pour tout don égal ou supérieur à 30€, un reçu fiscal sera délivré automatiquement à condition que la personne soit identifiée. Le registre est tenu par le/la trésorier/e qui établit rigoureusement et judicieusement chaque bon. Il/Elle comptabilise annuellement le total des sommes émises.
- Article 12 : relatif aux frais de mission.
Les membres qui peuvent effectuer la mission supportent toujours les frais de séjour sur leurs fonds propres. Mais les déplacements à l’intérieur du Burkina Faso, pour les besoins de la mission, seront pris en charge par l’association. Pour le voyage A/R France/Burkina, l’association délivrera un reçu fiscal sur production du justificatif du billet d’avion, tarif 2ème classe, et remboursera le reste à charge au titulaire du billet.
- Article 16 : Nous instaurerons la gratuité des repas pour tout membre de l’association y ayant contribué significativement, soit par l’élaboration ou le don de marchandise. D’autre part, à l’issue de la manifestation, le surplus alimentaire périssable sera offert aux membres ayant effectivement participé à l’évènement.
- Rajout de l’Article 18 :
L’association se donne le droit de participer à des actions caritatives pour une dépense plafonnée à 10 % de son budget.
Après lecture de ces chapitres qui évoluent au long de la vie de l’association, l’Assemblée Générale accepte à l’unanimité le nouveau règlement intérieur.
Bilan d’activités France (Florence)
Actions récurrentes
- Les deux marchés de Noël 2021 ont eu lieu à Vic et à Polminhac
- Le concert de musique au théâtre d’Aurillac, s’est tenu cette année le 16 octobre. Remerciements à Camille Privat, à Aldo Ripoche, et à Luo Chin Le Bot qui ont répondu présents et ont produit un spectacle de qualité. Remerciements au directeur du théâtre qui met sa salle et ses ouvreurs à disposition de l’association.
- Cette année, il y a eu deux actions « chocolats » supervisées par Valérie, une à Pâques et l’autre à Noël
- La 8eme édition des ballons du soleil est toujours notre action fétiche en ce mois de juin 2022. Franc succès pour nous et mille remerciements aux clubs qui ont répondu présent : Club de Saint Flour, FC2A (Aurillac-Arpajon), CSA (Arpajon), USM (Murat), Entrente Ytrac-Sansac, Entente-Vallée de l’Authre, Jordanne Football Club et Cère FC (Vic- Polminhac)
Merci aussi au district du Cantal, à la Mairie de Polminhac qui a fourni les infrastructures et au conseil départemental et également à tous nos sponsors qui ont fait de cette journée une réussite.
Action ponctuelle
Le 8 octobre, nos amis d’Arpajon sur Scène nous ont offert leur dernière production aux granges de Vic.
Actions culturelles et associatives
Il s’agit d’une nouvelle orientation que nous voulons donner à nos actions. Ce sont à la fois des actions qui nous ancrent dans des partenariats locaux (par exemple notre participation à la fête patronale des associations) ou des actions qui vont nous ouvrir vers d’autres causes (nous avons participé financièrement à l’action de la croix rouge envers l’Ukraine et nous avons participé au Téléthon le 3 décembre dernier ainsi qu’à la journée de l’environnement).
Enfin, nous voulions insister sur des actions culturelles qui font connaître la culture, la vie quotidienne d’un village d’Afrique de l’Ouest. Ce type d’actions avait déjà été amorcé dans les écoles dans lesquelles nous passions mais là nous avons participé à une après-midi découverte du Burkina aux granges de Vic sur Cère auprès d’un nouveau public. Nous sommes heureux de constater que désormais, dès qu’il y a une manifestation sur l’Afrique, nous sommes invités systématiquement. La fête de Nanga Boussoum le 3 avril a permis également de faire venir un groupe de musiciens et danseurs du Burkina : le groupe Karamoko qui a permis de découvrir des instruments et des danses africaines.
Toutes ces actions ne rapportent pas ou peu d’argent mais donne une autre mission de passation, d’éducation à notre association.
Bilan d’activités Burkina (Florence)
Faute de pouvoir se rendre sur place, les actions à Boussoum ont été essentiellement des dotations ou des achats de matériel. Il faut savoir qu’il faut réagir vite compte tenu de la situation toujours critique au nord du Burkina, une zone qui a été fortement touchée par les incursions de groupuscules islamistes qui encore dernièrement ont mis la peur et le désordre dans le village. S’est ensuite greffée une période non pas de famine mais de crise alimentaire dûe à de mauvaises récoltes.
- Agriculture/alimentation
C’est pour cela que nous avons dû débloquer une dotation spéciale en avril pour l’achat et la livraison de maïs puis en septembre avec l’achat de sacs de sorgho. Nous avons cependant de meilleures nouvelles en ce qui concernent les récoltes à venir, ce qui nous donne espoir.
Des semences ont aussi été offertes à l’association Gnongondémé, une association de femmes que nous avons aidé à mettre en place et qui connaissait des difficultés d’approvisionnement. Nous avons également contribué à ce qu’elles obtiennent un terrain qui leur appartienne pour y faire des plantations dont les productions seront vendues sur les marchés.
- Scolarité
Nous avons dû également participer pour la troisième année scolaire consécutive aux frais inhérents à la délocalisation des classes à Tougan : la location de salles de classes pour les 4eme cette année. A cela s’ajoute, annuellement, la dotation scolarité .
- Santé
Dotation pharmacie COGES dispensaire de Boussoum (chaque trimestre)
Indemnités pour le Major (rappel 2021 et indemnité 2022)
Dotation spéciale pour l’achat de 5 matelas au CSPS
Bilan financier (Paulette)
Paulette et Sylvain présentent et détaillent un bilan financier négatif pour cette année (solde de 2724,09 € avec 16103,31 € de charges et 13379,22 € de produits). Le compte d’exploitation 2022 est à lire en détail en pièce jointe. Il y a actuellement 7193,92 € sur le livret A et 3542,95 € sur le compte courant.
Bilan complet en pièce jointe.
Projection sur 2023 (Marielle)
Les reports 2022
- Le container que nous espérons vivement voir partir cette année ; il est pour l’instant stocké par l’entreprise Matière.
Les actions à reconduire
- Chocolats (en recentrant sur la vente de Pâques)
- Tournoi Ballons du soleil : le samedi 24 juin 2023
- Prochain spectacle au théâtre d’Aurillac (on cherche la date et la prestation)
- Les Marchés sous la tutelle de Marielle qui assure à la perfection et qui se démène pour chercher de l’artisanat, ce qui n’est pas chose facile quand on ne peut aller sur place. Merci aux membres du RERS (Echanges Réciproques de Savoirs) de Polminhac qui ont créé des sacs avec nos tissus.
L’accentuation de notre visibilité dans le monde associatif
- Nous demanderons l’Agrément jeunesse et éducation populaire. Le dossier doit être déposé prochainement. Cela afin que notre action en France (culturelle, pédagogique, sportive) soit reconnue et puisse faire l’objet de subventions et autres.
- Nous renouvellerons la mise à jour sur le Resacoop (réseau qui regroupe les associations) afin que notre nom soit lisible et répertorié sur le territoire.
A Boussoum
Pour l’instant, une action retient notre attention en ce début d’année 2023 : la clôture du terrain des femmes de Gnongondémé, terrain obtenu dernièrement. Nous attendrons les dimensions, le lieu du terrain puis les devis des matériaux avant de nous engager.
Bilan moral (Francine)
« Je me réjouis de la qualité des rapports qui nous ont été présentés. Ils sont en adéquation avec nos statuts et avec le règlement intérieur. Donc, merci à Florence, Marielle, Paulette et Sylvain. pour la présentation de nos actions de cette année 2022.
Un grand merci aussi à toute l’équipe de Nanga Boussoum qui a travaillé avec efficacité, et loin de la réalité du terrain. J’entends certaines dirent « moi, je ne fais pas grand-chose ! » Vous savez bien que c’est faux !! Vous l’avez vu lors de la démission d’Huguette : on est restés soudés, et tout a continué ! D’une manière ou d’une autre chacun fait avancer la machine. ça peut être une action en pointillés, tout au long de l’année... C’est la participation régulière aux réunions où on peut apprécier la sagesse et l’expérience de Jeanine et de Dominique, mais aussi l’humour de Sophie qui assure par ailleurs le gardiennage de la clef de notre local ; ça peut être la charge d’actions plus identifiées comme bientôt les chocolats avec Valérie, en juin ce sera les ballons du soleil avec Candie et Marielle, en octobre le partenariat culturel avec le théâtre d’Aurillac dont Maryline assure le lien, en décembre l’artisanat avec Marielle et Edith. 2012, ça a été en plus, l’implication rapide de Michèle et de Larysa dans des groupes d’actions. Je n’oublie pas Annie qui nous prépare des bons choux à la crème ni Manu à la mairie qui répond toujours à nos besoins en photocopies de même que Karine ; les employés techniques sont là aussi au besoin. Je pense aussi à Kiki Bastide qui passe du temps à préparer les terrains pour le tournoi solidaire. Je pense à nos relais qui collaborent à la vente de chocolats.
Je renouvelle mes remerciements aux sympathisants, aux organismes privés et aux collectivités qui résistent et nous soutiennent dans cette coopération avec Boussoum.
Une année s’est achevée, difficile moralement ... et financièrement (c’est la 1ère année que nous avons un résultat d’exploitation négatif).
On le dit souvent : les finances c’est le nerf de l’association ; mais on oublie parfois que le moral, c’est le moteur ! Et le moteur ça s’entretient, sinon on n’avance pas !
Comment s’entretient le moral d’une association ? Et bien en gardant la positive attitude ! ! Il faut maintenir l’effort ; regarder le verre à moitié plein, pas à moitié vide !
Nous sommes conscients que c’est dur de la garder cette positive attitude parce que tout est fait autour de nous pour nous inquiéter, pour critiquer. Le système est inquiétant, critiquable ; la société est inquiétante, critiquable ; la vie même est inquiétante ... Mais c’est à nous de prendre le recul nécessaire pour ne pas se sentir victimisé, comme on dit maintenant !
Alors > règle n°1 : on ne se sent pas agressé ou égratigné dans nos échanges même s’ils sont contradictoires ou parfois maladroits. Dans un groupe comme le nôtre, pas de place pour la critique négative ni pour les vexations. Seule, doit exister pour chacun de nous l’intention de faire mieux et de faire ensemble. On garde en tête la devise qu’on a fait nôtre : « ensemble, on va plus loin ! ».
règle n°2 : En cas de doute, rien ne vaut une explication directe et amicale, face à face ou en réunion. On sait que les messages écrits peuvent être mal interprétés, alors prudence dans les échanges !
Règle n°3 : Soyons compatissants, n’oublions pas de sourire, gardons le sens de l’humour ! »
Renouvellement du Conseil d’Administration au tiers sortant
-
En 2022, Le CA comportait 15 membres :Maryline AMBLARD , Florence BESSIERES, Candie BONHOMME, Karidia BORO, Valérie COLLET, Sylvain DELANOUE, Edith FLEYS, Catherine LALLEMENT, Francine LAPORTE, Marielle MANIAVAL, Sophie MAZARD, Jeanine PINQUIE, Annie TRARIEUX, Paulette TOURDE, Dominique VESPA.
Cette année trois personnes sont démissionnaires du C.A Huguette Privat se retire de l’association, Catherine Lallement reste membre sympathisante et de Karidia Boro reste membre active.
Personne d’autre ne souhaite ni n’a demandé à sortir du CA.
Par ordre alphabétique, 3 personnes sont déclarées sortantes comme nous l’impose les articles de loi sur les associations : Paulette Tourde, Dominique Vespa, Maryline Amblard. Elles souhaitent représenter leur candidature. Approuvé à l’unanimité.
Michèle Chardenoux, Margot Collet, Yves Lavail et Marie Simon se portent candidats. Approuvé à l’unanimité.
Pour 2023, un nouveau Conseil d’Administration de 17 membres se présente donc comme suit :
Maryline AMBLARD , Florence BESSIERES, Candie BONHOMME, Michèle CHARDENOUX,Valérie COLLET, Margot COLLET, Sylvain DELANOUE, Edith FLEYS, Francine LAPORTE, Yves LAVAIL, Marielle MANIAVAL, Sophie MAZARD, Jeanine PINQUIE, Marie SIMON, Annie TRARIEUX, Paulette TOURDE, Dominique VESPA.
Une prochaine réunion est programmée afin d’organiser et valider un nouveau bureau.
Questions et remarques diverses
Erick Simon nous demande si nous avions pensé à demander des subventions au gouvernement burkinabé. Réponse négative : Il s’agit pour nous d’une volonté d’être indépendant. Les gouvernements sont instables et les coups d’Etat nombreux. Il vaut mieux ne pas trop être dépendant de tel ou tel gouvernement.
Josiane Tissandier nous indique que le festival de la solidarité (Festi’sol) aura lieu fin novembre. Un rendez-vous qui correspond bien à notre démarche.
Mot de la Municipalité (représentée par Alain Brousse) :
« Guillaume Prat, le conseiller délégué aux associations de Polminhac n’a pas pu se déplacer ; ni même Mr Bonhomme, maire de Polminhac, appelé aux vœux du Maire de Thiézac. C’est une chance pour moi de mieux connaître votre association. »
Il en ressort conquis par nos actions. Il nous remercie pour notre implication dans la vie de la Commune. Il tient à nous assurer de son engagement à maintenir la subvention municipale. Il nous souhaite pour cette année 2023 de la réussite dans tous nos projets.
L’Assemblée se sépare sur le verre de l’amitié.
Cette Assemblée générale 2023 est dédiée à la mémoire d’Edouard Zerbo.