COOPERATION DECENTRALISEE  Partenaire de l'agglomération rurale de Boussoum ( 4500 hab.) Cne de Tougan - Sourou / BURKINA FASO. Développement durable : santé-scolarité-coopérative de travail des femmes Logo061 7

Nanga Boussoum en Carladès ........France / Burkina-Faso ........... COOPERATION DECENTRALISEE ...... SANTE / SCOLARITE / CADRE DE VIE / ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS POUR LES FEMMES

ASSEMBLEE GENERALE 2023

Clôture de l'exercice 2023.

20 JANVIER 2024

Présents
André Bonhomme ( Maire de Polminhac), Martine Bergaud (Conseillère municipale, chargée des associations), Isabelle Lamouroux, Raymonde et Jean-Louis Brun, Sabrina Bonhomme, Isabelle Cayrol, Patrick et Marie Thérèse Cayrou.
Membres : Paulette Tourde, Jeanine Pinquié, Dominique Vespa, Michèle Chardenoux , Yves Lavail, Marielle Maniaval, Candie Bonhomme, Valérie Collet, Margot Collet, Francine Laporte, Sylvain Delanoue, Fleys Edith, Annie Trarieux, Florence Bessières, Maryline Amblard.
Excusés : Mr Descoeur (député), Mme Delrieu (Conseillère Départementale, Maire de Vic), Mr Sérager (conseiller municipal d’Aurillac, adjoint à la culture), Mme Benard (maire de St Jacques), Mr Mourgues (Maire de Thiézac), Marie-Noëlle Moulier (représentant la Communauté de communes), Mme Nourisson, Mr Bersegol (judo), Jean Verdier, Manu Tieba (Rivages), Mr Giacomo (Carladès Abans), Sophie Mazard (membre de l’association) ; Marie Thérèse Chardenoux.


ACCUEIL- ORDRE DU JOUR (Florence / Secrétaire)
« Bienvenue à cette Assemblée Générale de Nanga Boussoum. Merci d’être là et de nous témoigner votre soutien par votre présence.
Bien sûr aller au Burkina est devenu momentanément impossible. Le gouvernement burkinabé, avec à sa tête Ibrahim Traoré, président issu de la junte militaire au pouvoir, n’a pas encore restauré la paix dans le pays. Des élections démocratiques sont prévues cet été, espérons qu’elles aient lieu. La Turquie et la Russie sont les nouveaux alliés. Les militaires français quittent peu à peu le pays.
Tout cela pour dire que nous ne nous mettons pas des oeillères en ce qui concerne l’état de cette partie du monde qui nous préoccupe tant. Cela dit, nous ne représentons que nous-mêmes, nous n’avons jamais été là en tant que représentant l’état français. Et cette précision est pour nous importante parce que nos amis là-bas sur place n’ont pas changé. Les échanges sont fréquents et empreints de respect et d’amitié. Les gens qui souffrent n’ont que faire de la nationalité de celui qui leur tend la main. Nous avons gagné leur confiance et nous continuons à leur prouver
qu’ils ont raison.
Bien sûr notre contribution a changé. Nous étudions les demandes de loin, nous échangeons beaucoup, nous recoupons les informations de différentes sources et nous essayons d’être le plus juste possible et au plus près des besoins. Alors merci de votre présence à tous ici ce matin. J’ajoute au nom de tous les membres de l’association que nous avons une pensée pour notre
amie Annie Robert qui nous a quittés il y a quelques mois. Annie c’était la gaieté et la disponibilité. Nous lui dédions cette Assemblée Générale.
Je vous propose le déroulé suivant : Francine fera l’introduction, nous procéderons à la validation du nouveau règlement intérieur puis nous ferons le bilan des actions en France, des actions au Burkina, Paulette et Sylvain feront le bilan financier de l’année. Puis, nous nous projetterons sur l’année 2024. Enfin, nous procéderons au renouvellement du CA comme chaque année. Nous vous donnerons ensuite la parole avant de terminer cette Assemblée Générale par le traditionnel mot de la Municipalité de Polminhac représentée aujourd’hui par monsieur le Maire André Bonhomme et Martine Bergaud, conseillère municipale, chargée des associations.

 

INTRODUCTION  sur ALLEGORIE DE L'ESPOIR ( Francine / Présidente)
J’ai souhaité ouvrir l’assemblée générale par cette allégorie de l’espoir. Je pense que chacun de nous, autour de cette table, s’y retrouvera.
Que ferions- nous, tous, et chacun de nous, si nous n’avions pas cette force qui dépasse les craintes et les doutes et qui s’appelle l’espoir ?
Car, s’agissant de notre action au Burkina, des craintes et des doutes nous en avons …
* A 5000 km de nous, dans cette région défavorisée du sud Sahel, l’argent que nous envoyons est- il utilisé à bon escient ?
* Est- il utile de continuer notre action pour Boussoum tant que le Burkina Faso ne parvient pas à se libérer des griffes puissantes du terrorisme ?
* Pourquoi rester partenaire d’un pays qui a rejeté l’influence française ?


Alors, quelles réponses voulons-nous apporter à ces questions ?
Depuis 2019, date de notre dernière mission, les hommes, les femmes, les enfants de cette région n’ont pas changé : Ils ont les mêmes besoins en termes d’éducation, de santé et de
développement économique. Certes, nous ne sommes plus les témoins oculaires de leur vie depuis que, par prudence sécuritaire, nous avons stoppé les missions. Notre confiance repose maintenant sur le croisement d’informations et sur la bonne foi de nos relais.
> Alors, parce que nous ne pouvons pas constater les choses de visu, je vous le demande : doit-on leur retirer notre confiance et les priver de l’espoir qu’ils portent en nous ?
Depuis 2019, date de notre dernière mission, le terrorisme a gangréné le pays surtout dans les régions frontalières du Mali et du Niger (je rappelle que Boussoum est à 60km à vol d’oiseau du sud Mali), Les populations sont obligées de fuir, les déplacés internes se comptent par milliers, les attentats, les viols et les pillages sont devenus courants. Mais le pays résiste, sous la présidence d’un chef militaire. Comme tant d’autres, le village de
Boussoum se terre mais n’abandonne pas. Les écoles ont fermé, le dispensaire est  pratiquement inactif. Mais les paysans restent solidaires, Boussoum n’est pas devenu un village fantôme. La moitié des familles a pu délocaliser les enfants dans des écoles de
la grande ville de Tougan mais tout est très difficile. Pour l’heure, notre seule manoeuvre de soutien est la dotation que nous pouvons leur apporter sur le plan scolaire, à la demande des
directeurs d’école et du collège. C’est frustrant, un peu démoralisant pour nous.
> Et pourtant, je vous le demande : devons-nous baisser les bras parce que nous ne savons pas quand reviendra le temps où les cours des écoles de Boussoum résonneront à nouveau des voix de leurs enfants ? Ou quand le dispensaire retrouvera sa pleine activité pour soigner une population enfin rassurée ? Eux, ils gardent l’espoir ; soyez sûrs que notre soutien de tout moment est une force pour eux.
Depuis l’an dernier, les relations diplomatiques avec l’Afrique de l’Ouest se sont distendues. La place de la France en Afrique est  controversée. Elle est apparentée par les africains à un néo-colonialisme. Une domination française rejetée entre autres par le Mali, le Burkina Faso, le Niger qui veulent affirmer leur souveraineté politique.                         Alors, parce que les puissants de la planète abattent leurs cartes, je vous le demande : faudrait- il que la petite association nanga boussoum en carladès se détache de ce qui est sa raison d’être : l’action humanitaire directe et apolitique ?
Ces interrogations que nous avons sont légitimes ; ce sont des questions de bon sens ! Mais elles sont si éloignées du quotidien de la population de Boussoum et de Tougan, qui vit au jour le jour, dans la souffrance et dans l’urgence ! Eux, ils espèrent seulement que leur partenaire de Polminhac continue à leur apporter le soutien dont ils ont tant besoin.
Alors, je compte sur vous bénévoles de l’association, élus qui nous soutenez et que je remercie très sincèrement, membres actifs et sympathisants : Faisons le maximum à notre niveau, pour que la flamme de l’espoir reste allumée !

VALIDATION DU REGLEMENT INTERIEUR Simplification de l'Article 4.
5 Commissions existantes :
-Commission « ballons du soleil » - Commission artisanat - Commission « chocolats »
-Commission relations intercommunales et interculturelles -Commission relations partenaires publics/privés
Proposition :   regrouper les deux dernières commissions en une seule : « Commission Relations Publiques » ce qui porterait le nombre de commissions à 4.
 Rappel de l’Article 4 :Afin d’alléger la charge des membres du Bureau, un système de délégation est mis en place :
Un membre du C.A sera par exemple en charge des contacts avec les organismes publics et privés (invitations, échanges, appels à subvention... ). Par ailleurs, il sera appelé à participer activement à la conduite des réunions internes à l’association.
 Une responsabilité par commission sera également attribuée à un membre référent. Le/la responsable sera chargé de l’organisation, de la logistique, de la règlementation, de la trésorerie et du suivi des actions qui relèvent de la commission dont il prend la charge.
 L’Assemblée Générale accepte à l'unanimité les termes du nouveau règlement intérieur.



 

BILAN D'ACTIVITES ( Florence)
Actions récurrentes :
 Les deux marchés de Noël 2022 ont eu lieu à Vic et à Polminhac
 Cette année, il y a eu une action « chocolats » supervisée par Valérie, à Pâques (« initiatives » qui nous reverse 25% des ventes).
 Nous avons participé à l’une des deux journées « Deman, passat » au mois de mai
 La 9eme édition des ballons du soleil est toujours notre action fétiche en ce mois de juin 2023. Franc succès pour nous et mille remerciements aux clubs qui ont répondu présent. Et merci à Marielle et Candie qui ont organisé cette journée.
Merci aussi au district du Cantal, à la Mairie de Polminhac qui a fourni les infrastructures et au conseil départemental et également à tous nos sponsors qui ont fait de cette journée une réussite.
Actions culturelles et associatives : Ce sont à la fois des actions qui nous ancrent dans des partenariats locaux (par exemple notre participation à la fête patronale des associations) ou des actions qui vont nous ouvrir vers d’autres causes (nous avons participé financièrement au Téléthon en décembre dernier).
Enfin, nous voulions insister sur des actions culturelles qui font connaître la culture et la vie quotidienne d’un village d’Afrique de l’Ouest. C’est au collège de Vic-sur-Cère que Francine est intervenue au mois de décembre. Les classes de 6eme de l’établissement ont
créé un compte rendu sur le site du collège et ont offert des cartons de manuels scolaires.
Toutes ces actions ne rapportent pas ou peu d’argent mais donnent à notre association, une autre mission de passation, d’éducation .

BILAN D'ACTIVITES AU BURKINA (Florence)
Faute de pouvoir se rendre sur place, les actions à Boussoum ont été essentiellement des dotations ou des achats de matériel. Il faut savoir qu’il faut réagir vite compte tenu de la situation toujours critique au nord du Burkina, une zone qui a été fortement touchée
par les incursions de groupuscules islamistes qui encore dernièrement ont mis la peur et le désordre dans le village.
C’est pour cela que nous avons dû débloquer une dotation spéciale en janvier pour l’achat et la livraison de riz et de haricots pour la cantine des élèves délocalisés à Tougan.

Nous avons également contribué à ce que l’association de femmes Gnongondémé obtienne un terrain de 1800 mètres carrés (qui leur appartient désormais) pour les activités de maraîchage, productions qui seront vendues sur les marchés. La clôture de ce terrain est pour l’instant en attente à cause des difficultés d’envoi de l’argent jusqu’à Boussoum.

La dotation scolarité a été versée au collège (délocalisé à Tougan) comme chaque année avec une ligne spéciale cette année pour aider à la santé des élèves les plus pauvres qui doivent être soignés dans l’urgence par l’intermédiaire du directeur du CEG.
La dotation scolarité des écoles primaires est pour l’instant en attente.  Les élèves des écoles de Boussoum sont, pour ceux qui ont pu s’y rendre, dispatchés dans plusieurs écoles de Tougan. Il nous a été demandé de financer des cours de soutien mais cette demande est en attente  car nous  « enquêtons » sur le bien-fondé de cette demande.
La dotation trimestrielle pour la pharmacie du dispensaire de Boussoum est en attente. l'absence du chef de centre sur les lieux ne garantit pas le stock de médicaments  dans le village.

BILAN FINANCIER ( Paulette et Sylvain) 

Le compte d'exploitation présente un solde positif avec 7184,85 € de recettes pour 6121,17 € de charges.

Situation finacière au 31.12.2023 :10313,61 € livret A + 1484,75 €  compte courant.
 

Bilan à télécharger.

PROJECTIONS 2024 :
- Le Container que nous espérons vivement voir partir cette année ; il est pour l’instant stocké par l’entreprise Matière, notre sponsor.

-  Un après-midi dansant pour la Saint Valentin le dimanche 18 février dans la salle des fêtes de Polminhacs actions à reconduire.                                                                                          -  Vente de Chocolats (la vente de Pâques)
- Tournoi ballons du soleil : le samedi 22 juin 2024 pour la 10eme édition
- Prochain spectacle au théâtre d’Aurillac (on cherche une date et la prestation) ?
- Les marchés sous la tutelle de Marielle qui assure à la perfection et qui se démène pour chercher de l’artisanat, ce qui n’est pas chose facile quand on ne peut aller sur place.
- Nous renouvellerons la mise à jour sur le Resacoop (réseau qui regroupe les associations humanitaires au niveau de la région) afin que notre nom soit lisible et répertorié sur le territoire.
- A Boussoum, pour l’instant, une action retient notre attention pour 2024 : c'est la clôture du terrain des femmes de Gnongondémé en plus des actions récurrentes sur la scolarité et la santé.

 

RENOUVELLEMENT DU C.A.
3 personnes sont déclarées sortantes :
Florence Bessières, Candie Bonhomme et Michèle Chardenoux.
Ne souhaitant pas quitter le CA, elles sont reconduites à l’unanimité.

Y a t-il des personnes qui souhaiteraient intégrer le CA? Nous accueillons avec grand plaisir Isabelle Lamouroux .

La composition du CA de 17 membres est validée à l’unanimité.
Une prochaine réunion du CA est programmée afin d’organiser et valider un nouveau bureau.


Maryline Amblard,  Florence Bessières, Candie Bonhomme,  Michèle Chardenoux, Margot Collet, Valérie Collet, Sylvain Delanoue, Edith Fleys, Isabelle Lamouroux, Francine Laporte, Yves Lavail Marielle Maniaval, Sophie Mazard, Jeanine Pinquié, Marie Simon, Paulette Tourde, Dominique Vespa.

QUESTIONS-REMARQUES DIVERSES

Yves Lavail, nouveau membre depuis cette année, loue la rigueur et le travail de notre association.
Isabelle Cayrol, directrice du centre culturel du Carladès, se dit prête à s’engager autour de nos actions avec les ados du territoire pour travailler autour d’un projet commun.
Elle trouve nos actions "motivantes et inspirantes".

MOT DE LA MUNICIPALITE (représentée par André Bonhomme et Martine Bergaud)


« Félicitations pour avoir rassemblé autant de monde autour de vous durant toutes ces années. Soyez assurés que nous renouvellerons au maximum l’aide financière et matérielle à laquelle vous avez droit.
Vous êtes plus que légitimes dans vos actions et dans votre présence dans le maillage culturel de la commune de Polminhac. Gardez espoir, restez solidaires, ne baissez pas les bras. Votre indépendance est exemplaire et votre élan est une dynamique pour notre commune. »
Nous terminons cette Assemblée générale avec un mot de remerciement appuyé et sincère pour notre commune qui nous soutient matériellement (infrastructures, local, photocopies…) et moralement avec cet hommage qui nous touche .
Merci aussi à la presse, à Serge Menini, correspondant du journal « La Montagne » qui s’est déplacé aujourd’hui. Ainsi qu’aux autres journaux qui relaient nos manifestations avec une mention appuyée au journal « La voix du Cantal » et à « L’Union du Cantal », notre
partenaire.
Nous levons cette assemblée générale 2024 avec le verre de l’amitié entre les peuples.