20 JANVIER 2024
Présents
André Bonhomme ( Maire de Polminhac), Martine Bergaud (Conseillère municipale, chargée des associations), Isabelle Lamouroux, Raymonde et Jean-Louis Brun, Sabrina Bonhomme, Isabelle Cayrol, Patrick et Marie Thérèse Cayrou.
Membres : Paulette Tourde, Jeanine Pinquié, Dominique Vespa, Michèle Chardenoux , Yves Lavail, Marielle Maniaval, Candie Bonhomme, Valérie Collet, Margot Collet, Francine Laporte, Sylvain Delanoue, Fleys Edith, Annie Trarieux, Florence Bessières, Maryline Amblard.
Excusés : Mr Descoeur (député), Mme Delrieu (Conseillère Départementale, Maire de Vic), Mr Sérager (conseiller municipal d’Aurillac, adjoint à la culture), Mme Benard (maire de St Jacques), Mr Mourgues (Maire de Thiézac), Marie-Noëlle Moulier (représentant la Communauté de communes), Mme Nourisson, Mr Bersegol (judo), Jean Verdier, Manu Tieba (Rivages), Mr Giacomo (Carladès Abans), Sophie Mazard (membre de l’association) ; Marie Thérèse Chardenoux.
ACCUEIL- ORDRE DU JOUR (Florence / Secrétaire)
« Bienvenue à cette Assemblée Générale de Nanga Boussoum. Merci d’être là et de nous témoigner votre soutien par votre présence.
Bien sûr aller au Burkina est devenu momentanément impossible. Le gouvernement burkinabé, avec à sa tête Ibrahim Traoré, président issu de la junte militaire au pouvoir, n’a pas encore restauré la paix dans le pays. Des élections démocratiques sont prévues cet été, espérons qu’elles aient lieu. La Turquie et la Russie sont les nouveaux alliés. Les militaires français quittent peu à peu le pays.
Tout cela pour dire que nous ne nous mettons pas des oeillères en ce qui concerne l’état de cette partie du monde qui nous préoccupe tant. Cela dit, nous ne représentons que nous-mêmes, nous n’avons jamais été là en tant que représentant l’état français. Et cette précision est pour nous importante parce que nos amis là-bas sur place n’ont pas changé. Les échanges sont fréquents et empreints de respect et d’amitié. Les gens qui souffrent n’ont que faire de la nationalité de celui qui leur tend la main. Nous avons gagné leur confiance et nous continuons à leur prouver
qu’ils ont raison.
Bien sûr notre contribution a changé. Nous étudions les demandes de loin, nous échangeons beaucoup, nous recoupons les informations de différentes sources et nous essayons d’être le plus juste possible et au plus près des besoins. Alors merci de votre présence à tous ici ce matin. J’ajoute au nom de tous les membres de l’association que nous avons une pensée pour notre
amie Annie Robert qui nous a quittés il y a quelques mois. Annie c’était la gaieté et la disponibilité. Nous lui dédions cette Assemblée Générale.
Je vous propose le déroulé suivant : Francine fera l’introduction, nous procéderons à la validation du nouveau règlement intérieur puis nous ferons le bilan des actions en France, des actions au Burkina, Paulette et Sylvain feront le bilan financier de l’année. Puis, nous nous projetterons sur l’année 2024. Enfin, nous procéderons au renouvellement du CA comme chaque année. Nous vous donnerons ensuite la parole avant de terminer cette Assemblée Générale par le traditionnel mot de la Municipalité de Polminhac représentée aujourd’hui par monsieur le Maire André Bonhomme et Martine Bergaud, conseillère municipale, chargée des associations.