Cliquez sur l'image !
22 JUIN 2019 : 6ème édition des Ballons du Soleil à POLMINHAC
Février 2019 : Entretien avec madame LUTIC, IA - DASEN CANTAL
13.02.2019 : Interview par Patricia OLIVIERI de L'UNION DU CANTAL
10.02.2019 : Concert avec LES VOIX ARVERNES à l'église de Polminhac
09.02.2019 : Lancement officiel de l'opération "Un toit pour apprendre"
07 décembre 2018 : ASSEMBLEE GENERALE A POLMINHAC
9 novembre 2018 : THEATRE A CALVINET avec la troupe 'Les TréTeaux de Thiézac'
17 juin 2018 : LES BALLONS DU SOLEIL à POLMINHAC
3 mars 2018 : CABARET DE MARCEL
8 juillet 2017 : 4ème édition des Ballons du Soleil à POLMINHAC
Week-end de l'Ascension 2017 : 2 concerts solidaires par l'ORCHESTRE DE GUITARES DE PROVENCE
Théâtre d'Aurillac / Eglise de Thiézac
19 février 2017 : La 4ème édition du cabaret de Marcel !
19 novembre 2016 : Avec la Compagnie Fêt'art, un succès ! Encore une association aux côtés de Nanga-Boussoum. Merci.
2 novembre 2016 :Départ du car humanitaire pour Boussoum, via Marseille / Lomé
24 septembre 2016 : Concert avec Mélodies en sous sol pour Gnongondémè
02 juillet 2016 Les ballons du soleil 3ème édition
AVRIL 2016 : Des sacs d'écoliers pour Boussoum.
A Polminhac, c’est tous les jeudis, hors vacances scolaires, que les retraitées se retrouvent dans l’espace multi-activités pour entretenir leur mémoire ou leur dextérité manuelle. Et ce jeudi, veille des vacances de Pâques, c’était un atelier assez particulier qui les attendait puisque ces dames avaient décidé de confectionner des sacs pour les écoliers de Boussoum, l’ agglomération rurale du sud-Sahel burkinabé dont s’occupe l’association humanitaire Nanga-Boussoum en Carladès . « 620 élèves scolarisés à l’école communale, très peu de livres, peu de cahiers et de rares sacs d’école ; on a décidé à notre manière d’apporter notre aide ! » déclare Marcelle, la doyenne du groupe. Une belle leçon de solidarité qui réconforte ceux qui doutent de l’Humanité.
10 AVRIL / RANDO 4X4 à Badailhac, Edition 2016
14 février 2016 : Le 3ème cabaret de Marcel
07 novembre 2015 : Assemblée générale
13 août : Concert à Vic sur Cère
01 juillet 2015 : Les ballons du soleil
19 avril 2015 : Rando 4x4
8 février 2015 : Le cabaret de MARCEL / 2ème édition
3 janvier: Concert à Raulhac : Camille et Nicolas.
5 décembre 2014: Assemblée générale
17 octobre : journée mondiale du refus de la misère
19 janvier : le Cabaret de Marcel
Pour la troisième année consécutive, les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ont répondu à l’appel lancé par l’association Nanga Boussoum en Carladès présidée par Francine LAPORTE.
En ce dimanche 19 janvier 2014, les bénévoles des deux associations étaient animés par la même motivation : récolter de l’argent afin de permettre la construction d’une deuxième école à Boussoum, un petit village de brousse de 3500 habitants au Nord-Ouest du Burkina Faso.
Le concept se voulait innovant : le temps d’une après-midi, ouvrir une guinguette non pas sur les bords de Seine ou de Marne mais à Polminhac au bord de la Cère, dans le Cantal. Le pari fut grandement réussi ! La salle multi activités fut rapidement envahie par une foule d’amateurs de l’ambiance festive du Paris populaire de la fin du XVIIème siècle.
Et oui, c’est à cette époque que fleurissent les guinguettes. Ces cabarets populaires se développent en banlieue parisienne, dans des villages qui sont aujourd’hui des quartiers de la capitale, comme Belleville, Montmartre, Ménilmontant. L’origine la plus probable du terme « guinguette » est le mot « guinguet », désignant un petit vin blanc aigre et bon marché produit dans les vignobles situés autour de Paris
A la fois lieu de bal et restaurant, la guinguette permettait de se retrouver pour boire, manger, danser, discuter, se baigner.
Mis à part la baignade qui n’était pas de saison ce jour-là, les danseurs investirent la piste de danse pour valser sous les ponts de Paris au son des cabrettes et des accordéons. Pendant près de deux heures de spectacle, l’équipe de Marcel CLERMONT interpréta des grands succès de cette époque tels que la java bleue ; mon amant de Saint-Jean ; quand on s’aime bien tous les deux ; la bourrée de Paris ; comme de bien entendu ; le crédo de l’Auvergnat ; boire un petit coup ; ah le petit vin blanc… et bien d’autres encore.
Afin de reprendre des forces, les convives pouvaient régulièrement se désaltérer et déguster les gâteaux confectionnés par les amis de l’association humanitaire de Francine. La cerise sur le gâteau fut l’apparition surprise du grand accordéoniste et compositeur Pierre ANDRÉ accompagné de Virginie son épouse venus tout droit de Charente pour nous faire une surprise. Quelle joie de les accueillir au sein de notre guinguette ! Le plaisir fut encore plus grand quand Pierre nous fit l’honneur de jouer quelques morceaux sur scène avec nous.
Un grand merci à lui ainsi qu’à Virginie pour cette grande preuve d’amitié : nous n’oublierons pas !
Un grand bravo à toute l’équipe de Francine pour l’organisation de cette première qui devrait bientôt faire des petits !!!
Une grande reconnaissance pour les généreux donateurs
Signé : Isabelle Noigues / Cabrettes et accordéons
22 décembre et 7 juillet à la chapelle d'Olmet ( Vic sur Cère) : Concert solidaire avec Camille PRIVAT
26 novembre 2013 à Pominhac : Assemblée générale de NANGA- BOUSSOUM
24 octobre à Polminhac : Départ du camion humanitaire
12 juillet à Aurillac : Le collège Jules Ferry aide Boussoum
21 Juin à Badailhac : Tournoi solidaire : Les ballons du soleil